Le lâcher prise

Le lâcher prise

Cette notion qui vient d’une autre culture est un concept, un façon de voir et d’apprécier la vie. Le lâcher prise n’est pas nouveau ou révolutionnaire. Il suffit de comprendre et d’agir pour réussir.

Pour résumé c’est à la fois simple par le principe et compliqué dans la mise en pratique.

Nous arrivons tous à lâcher prise. Mais cela dépend du sujet, de notre affectif et de nos valeurs de vie. Certaines personnes ont une facilité déconcertante pour lâcher prise tandis que d’autres ont des difficultés à le faire aisément.

Prenons un exemple : si vous avez prévu une sortie et que la météo ne le permet pas. Si c’est vous qui organisez la sortie et que cela vous tenait à cœur, il sera peut être compliqué de lâcher prise. Si vous étiez invité ou que vous avez effectué cette sortie plusieurs fois dans le passé il sera plus facile de lâcher prise. Tout dépend de ce que cela représente pour vous.

Lâcher prise se situe au niveau du mental. Procrastinations, obsessions et ruminations sont des bons indicateurs. Ils sont là pour nous faire prendre conscience que nous sommes bloqués dans une réflexion souvent stérile.

Une des clefs du lâcher prise est l’acceptation sans conditions. Il est essentiel de comprendre que si vous ne pouvez pas agir sur une situation ou un éventement vous pouvez lâcher prise plus facilement.

Réussir à lâcher prise est souvent une victoire personnelle qui renforce notre confiance et nous permet de croire que si nous y arrivons aujourd’hui nous saurons trouver les moyens de réussir dans d’autres circonstances.